Les chênes remarquables du Vésinet

Programme “Les chênes que vous aimez”

La SIDSV vous invite à une visite guidée

“A la rencontre des chênes et des grands arbres du site des Ibis” 

samedi  25 mars à 14 h 30  

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR VOUS INSCRIRE


Au Vésinet, le chêne fait partie du couvert végétal originel composé par les plantations à caractère forestier faisant référence au boisement préexistant à la création de la ville-parc.

Parmi les 482 arbres classés remarquables au Vésinet selon la liste annexée au PLU (données disponibles au 31/1/2023), 115 sont des chênes, soit près d’un quart. 9 sont situés sur le domaine public, 106 sur des parcelles privées dont 14 sur les terrains de l’hôpital , 10 sur ceux de l’IRSN et 7 sur l’ancien site de l’Inserm.


Cartographie des chênes classés remarquables au Vésinet :


Les différents types de chênes représentés :
Chêne pédonculé 18
 Chêne pubescent 5
Chêne rouge 2
Chêne rouvre 90
Total général 115

L’action de l’association SIDSV

  • AIDER A LA PLANTATION DE CHÊNES

Les plus vieux arbres du Vésinet sont les chênes dont certains ont 250 ans. A noter un chêne rouvre de 350 ans dans le nord de la ville et un très vieil arbre de plus de 400 ans sur la berge d’une île privée, à l’ouest de la commune.

La présence des chênes est en déclin. De nombreux sujets ont été replantés sur les espaces publics classés mais sur l’espace privé, rares sont les propriétaires qui font cette démarche. C’est pourquoi, depuis 1987, la SIDSV accorde une subvention participative aux particuliers afin de favoriser la replantation de chênes. Après accord préalable, cette subvention peut aller jusqu’à 50 % du prix d’achat.

Pour mémoire, le rapport du diagnostic réalisé pour le dossier de candidature au SPR préconisait  de  « Maintenir une part importante de chênes et inciter à la plantation de cette espèce » (Le Vésinet–AVAP/SPR – rapport de présentation-25 janvier 2018-p20)

Pour toute information sur l’aide à la plantation de chêne contactez la SIDSV :

https://sidslevesinet.fr/defense-du-site/plantez-un-chene/


  • INFORMER

Lire notre article: Le Grand Capricorne, hôte des chênes du Vésinet


  • SENSIBILISER

Le programme “LES CHÊNES QUE VOUS AIMEZ” mois après mois:

  • Janvier 2023:
    • Lettre aux proprietaires de chênes remarquables
  • Février 2023:
  • Mars 2023
    • article Les chênes remarquables
    • visite guidée “A la rencontre des chênes et des grands arbres du site des Ibis” , samedi  25 mars à 14 h 30. S’inscrire
  • Avril 2023
      • rendez-vous autour des livres sur les chênes , bibliothèque du Vésinet, samedi 22 avril

 


 


Envoyez vos suggestions et photos à Société d’initiatives et de Défense du site par mail à contact@sidslevesinet.fr  Retrouvez le programme « Les chênes que vous aimez »  sur Facebook : www.facebook.com/sidslevesinet