LE SPR DU VESINET

LE SPR DU VESINET

CHRONOLOGIE

Un projet de ZPPAUP a été envisagé dés 2006, non abouti. En 2013 l’idée est relancée puis le projet transformé, suite au changement de législation, en procédure AVAP. La constitution de la Commission locale AVAP a finalement lieu en février 2015, la concertation publique est réalisée de mars à décembre 2016, le rapport du commissaire enquêteur est publié en octobre 2017 et enfin, suite à l’ avis favorable de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture, approbation et signature par le Conseil municipal de l’AVAP valant SPR  le 25/1/2018.

LES OBJECTIFS DU SPR DU VESINET

  • Valoriser le patrimoine:
    • Renforcer, en les simplifiant, les protections au titre des sites inscrits et des périmètres afférents aux monuments historiques
    • Assurer la protection de l’ensemble des éléments paysagers et urbains constitutifs de la Ville-parc : coulées vertes, terrains abritant un parc ou un jardin remarquable, arbres remarquables
    • Assurer la protection des entités homogènes (propriétés privées) en évitant les morcellements souvent réalisés au détriment du paysage, du bâti exceptionnel ou de grand intérêt architectural
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux :
    • Intégrer les normes d’isolation, de développement d’énergie renouvelable sous conditions.

LE PERIMETRE DU  SPR DU VESINET                   

La délimitation du SPR intègre en totalité le site inscrit, soit l’ensemble de la commune à l’exclusion des secteurs d’urbanisation dense, sauf le Village, qui fait l’objet d’un secteur spécifique du fait de son intérêt patrimonial évident bien que hors site inscrit.

  • Sont exclus du périmètre des secteurs sans intérêt patrimonial en frange de la délimitation du SPR, soit : le secteur du rond-point de la République, pour sa partie hors site inscrit ; le secteur Princesse hors du périmètre de la ZAC Princesse.
  • L’exclusion porte également sur les terrains de l’hôpital, justifiée d’une part par le fait que les éléments patrimoniaux de ce secteur sont classés au titre des monuments historiques et d’autre part que leur partie sud fait l’objet d’un projet d’éco-quartier, le Parc Princesse
  • Ont par contre été inclus dans le périmètre, les secteurs de l’Ilot des Courses et le quartier des Charmettes, dont les qualités patrimoniales ne sont pas non plus avérées, mais qui sont enclavés dans le secteur 2.
  • Au total l’aire globale correspond à un vaste secteur à dominante paysagère, dénommé secteur 2 (dit quartier résidentiel) dans lequel sont inclus trois secteurs à dominante urbaine répondant au secteur 1 (dit espaces bâtis à caractère urbains) : le Village, l’Ilot des Courses et le quartier des Charmettes. (voir la carte)

LE REGLEMENT DU SPR DU VESINET

Le SPR est doté d’un outil de gestion, le Plan de  Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine ( PVAP) qui possède un caractère de servitude d’utilité publique. Le règlement de ce plan est découpé en 4 volets :

    • Des prescriptions relatives à la qualité architecturale des constructions neuves ou existantes, notamment aux matériaux ainsi qu’à leur implantation, leur volumétrie et leurs abords ;
    • Des règles relatives à la conservation ou à la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces naturels ou urbains ;
    • La délimitation des immeubles, espaces publics, monuments, sites, cours et jardins, l’identification des plantations et mobiliers urbains à protéger et à conserver, à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d’ordre culturel, historique ou architectural et les prescriptions permettant d’assurer leur conservation ou leur restauration ;
    • Un document faisant office de charte graphique faisant apparaître le périmètre couvert par le plan, une typologie des constructions, les immeubles protégés, bâtis ou non, dont la conservation, la restauration, la mise en valeur ou la requalification est imposée et, le cas échéant, les conditions spéciales relatives à l’implantation, à la morphologie, aux dimensions des constructions et aux matériaux du clos et couvert. (voir la carte)

Quatre listes sont annexées au PVAP du Vésinet. Leurs éléments figurent également sur 2 documents graphiques définissant le périmètre et les différents secteurs ainsi que les éléments patrimoniaux et les espaces à préserver : les maisons à protéger, les portails et clôtures remarquables , les arbres remarquables, les terrains remarquables.

 

 LES REGLES DU SPR DU VESINET EN DETAIL 

  • secteur 1 (dit espaces bâtis à caractère urbains)

Préambule et définitions secteur 1    (voir le texte)

Règles urbaines et paysageres secteur 1 (voir le texte)

Règles architecturales secteur 1 (voir le texte)

  • secteur 2 (dit quartier résidentiel)

Préambule et définitions secteur 2 (voir le texte)

Règles urbaines et paysageres secteur 2   (voir le texte)

Règles architecturales secteur 2  (voir le texte)

 

LES PROTECTIONS SPECIFIQUES

1/ Terrains à constructibilité limitée (voir la carte) 

Il s’agit des  779 terrains à haute valeur paysagère constituant les entités paysagères particulières qui sont repérés sur le « plan de zonage et de protections » de l’AVAP, c’est-à-dire :

  • 472 terrains en bordure du site classé (coulées vertes, Tapis Vert, lacs et rivières), soit en mitoyenneté immédiate, soit séparés par une voie, du fait de leur localisation en continuité visuelle avec l’espace public classé.
  • Les 32 terrains abritant un parc ou jardin remarquable (  remarquables par leur composition ou leur boisement /bosquets
    représentatifs de la forêt d’origine du Vésinet).
  • Les 275 terrains supportant un bâtiment « exceptionnel »

2/ Bâtiments protégés par le SPR   (voir la liste ) (voir la carte)

  •  275 bâtiments « exceptionnels », remarquables par le témoignage qu’ils constituent au regard de l’histoire et des pratiques architecturales du Vésinet. Ils se démarquent très nettement par leur importance, la qualité de leur architecture et leur état de conservation. Ces constructions doivent être prises en compte avec tous les éléments constitutifs de l’entité d’origine : le jardin ou le parc, les communs, les clôtures… Dans le secteur 1, ils se limitent à quelques bâtiments : l’église, la mairie et de ses deux pavillons d’entrée, deux grands immeubles de rapport. .
  • 371 bâtiments « de grand intérêt architectural », intéressants par le témoignage qu’ils constituent au regard du développement du Vésinet et des pratiques architecturales et urbaines. Ces bâtiments couvrent toutes les catégories typologiques définies dans le rapport de présentation, et présentent donc de grandes variétés de tailles et de traitements architecturaux. Ils sont également à considérer avec leur environnement.

3/ Arbres remarquables  (voir la liste)(voir la carte)

372 arbres remarquables ont été identifiés sur le territoire    de l’AVAP et du site classé. Ce classement recouvre des arbres issus de la forêt originelle ou des arbres dits exotiques, plantés lors de la création des parcs et jardins à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle et qui se sont parfaitement acclimatés. Ils ont été identifiés selon cinq critères de classement : L’envergure : hauteur de l’arbre et largeur du houppier, L’essence rare ou non : feuillus, conifères,  L’impact visuel et son rôle dans le paysage urbain. L’intérêt historique en rapport avec la création de la Ville-parc,  La silhouette et l’aspect général de l’arbre (fastigié, en boule, colonnaire…).

4/ Portails et clôtures remarquables (voir la liste) (voir la carte) 

 271 portails et clôtures remarquables ont été identifiés sur le territoire de l’AVAP et du site classé.

 

MODIFICATION APPORTEES LORS DES REVISIONS DU PLU

Révision N°2 de 2020: