Depuis bien des années, la Société d’Initiatives et de Défense du Site (ex Syndicat d’Initiative) pose dans Le Vésinet des plaques commémoratives ou historiques pour familiariser les promeneurs à nos richesses patrimoniales. La toute première fut apposée le 24 octobre 1953 sur la maison du Philosophe Alain.
Depuis le début des années 2000, une série de plaques a été disposée dans la ville-parc pour rappeler l’œuvre du Comte de Choulot, paysagiste, de Joseph Olive, architecte, et d’Alphonse Pallu, directeur de la Société du Vésinet et premier maire de la Commune.
Ces plaques, en lave émaillée ivoire [au format 600 x 400 x 20 mm] illustrées en sérigraphie sépia sont d’un modèle agréé par les Monuments Historiques et le choix des emplacements est soumis à l’approbation de l’Inspection Générale des Sites.
Les textes sont rédigés par le comité ad hoc de la SIDSV et les illustrations proviennent de ses collections, de celles de ses adhérents ou encore du fonds de la Société d’Histoire du Vésinet.
La plaque est encastrée dans un cadre en acier incliné à 30° supporté par un pied central en acier traité en métallisation et laqué ivoire (couleur soumise au choix de l’Architecte des Bâtiments de France).
2019

2017

2015




2013




2011



2009

2000 – 2006
Pour plus d’informations sur les plaques installées conjointement par la Société d’Histoire du Vésinet, consultez la page dédiée de son site Web [ici].