Municipales 2020

Questions aux candidats à l’élection municipale

Le Syndicat d’Initiative et de Défense du site du Vésinet (SIDSV) fêtera ses 110 ans d’existence en 2021. Apolitique, il a toujours travaillé en bonne intelligence avec les différentes municipalités successives et nul doute que ce sera encore le cas à l’issue du prochain scrutin. Le SIDSV est indépendant et tient à le rester ; il ne reçoit pas de subvention et demeure fidèle à l’esprit de ses statuts depuis plus d’un siècle.

S’il accorde la plus grande attention à la manière dont nos édiles abordent les questions communes à toutes les agglomérations (culture, éducation, circulation, transports, sécurité, etc.), il se doit, en vertu de ses missions, de porter un intérêt tout particulier à notre Site, à notre caractère particulier de Ville-parc reconnue comme une richesse du patrimoine national et à ce titre, protégée depuis les années trente par des règlements d’urbanisme tenus à jour.
C’est sur ce sujet particulier que porte notre questionnaire.

Le SIDSV, attaché à la préservation du patrimoine pittoresque et architectural du Vésinet, souhaiterait connaître vos projets pour son entretien et son évolution, concernant notamment :
– La maintenance et le nettoyage des rivières et des lacs ;
– L’entretien des arbres, les plantations et l’aménagement paysager ;
– Le maintien de la biodiversité et les mesures de protection à instaurer ;
– Les règlements paysagers et architecturaux qui s’imposent à tous et dont certains sont validés par des textes opposables (SPR, PLU).

Dans quel esprit abordez-vous ces règlements d’urbanisme et leur mise en pratique ? Quelles mesures contraignantes ou dissuasives envisagez-vous en cas de non-respect ? (comme c’est le cas par exemple pour l’état des clôtures de propriétés privées qui ne cesse de se dégrader).

 

Destinataires :

  • Mme Emmanuelle CEZARD,    Le Vésinet pour tous
  • M. François BONNIN,    Le Vésinet pour vous
  • M. Bruno CORADETTI,    Renaissance du Vésinet
  • M. Jean-Luc DENE,    Parti Animaliste
  • M. Thibaut GRIPOIX,    Agir pour Le Vésinet
  • M. Bernard GROUCHKO,    Le Vésinet notre Ville
  • M. François JONEMANN,    Pour Le Vésinet
  • M. André MICHEL,    Le Vésinet Écologique et Solidaire
  • M. Matthieu RICHE,    Nous les Vésigondins

Réponses des candidats

 – mises en ligne sans commentaire dans l’ordre d’arrivée –

Mme Emmanuelle CEZARD,     « Le Vésinet pour tous »

[reçu le 01/03/2020 à 17 h 24]

Préambule

L’état de ville étant particulièrement dégradé, j’ai consulté plusieurs professionnels des parcs et jardins pour avoir une approche réaliste de la problématique. Pour beaucoup d’entre eux qui connaissent notre ville et le Wood Cottage, il apparaît indispensable de faire un diagnostic sur une année – les 4 saisons – pour définir une approche des besoins, agir sur les priorités et comprendre l’environnement – flore, faune, lacs et rivières.
Je propose de créer le label ville-parc qui regroupera des territoires organisés autour de leurs parcs et jardins. Ils partagerons ainsi leurs bonnes pratiques dans l’entretien de leur parc et seront forces de propositions auprès de l’État, surtout au niveau des objectifs en matière de logements sociaux.

Les moyens :

  • je renforcerai les moyens donnés aux fonctionnaires de la ville dans l’entretien du parc,
  • je rééquilibrerai les recours aux prestataires extérieurs et la régie municipale,
  • je ferai appel à une main d’œuvre spécialisée de stagiaires d’écoles d’horticulture.

Vos questions :

  1. les lacs et rivières : tous les candidats iront dans le sens d’un nettoyage des pièces d’eau et rivières.
  2. je ferai appel à des professionnels de l’Île de France en priorité et n’achèterai certainement pas d’arbres et végétaux en Hollande comme maintenant.
  3. le maintien de la biodiversité est une priorité (je pense aux insectes et aux abeilles) et se fera dans une politique globale écologique. Une approche de type “permaculture” serait intéressante. Dans tous les cas, des campagnes de communication détaillant les actions et leurs finalités sont indispensables. (p.e. faut-il tondre la totalité des coulées vertes ?° certainement pas°). De plus nous ferons une analyse de sol afin de privilégier les végétaux qui s’acclimatent le plus facilement à notre climat et en communiquerons les résultats auprès des particuliers.
    Le bruit excessif lié aux engins à moteur thermique nuit également à la biodiversité : nous en réglementerons l’usage.
  4. un potager communal pourra être planté – pour les scolaires et les Vésigondins désirant récolter leurs fruits et légumes de saison. Une vente des produits pourra être au bénéfice des associations du Vésinet.
  5. quant aux particuliers qui ne se soumettent pas aux règlements de la ville, je propose une procédure avec avertissements … et amendes en cas de non respect.

****

M. François JONEMANN,    « Pour Le Vésinet »

[reçu le 02/03/2020 à 18 h 05]

1. Maintenance et nettoyage des lacs et rivières
Nous allons élaborer un plan pluriannuel, sur la durée de la mandature, pour remettre à niveau l’entretien de nos lacs et rivières. Certains ouvrages ont besoin d’être repris et nécessitent parfois des travaux conséquents mais c’est surtout l’envasement excessif qui nuit à nos équilibres écologiques : plus la hauteur d’eau « libre » se réduit, plus nous risquons lors des fortes chaleurs, des accidents écologiques comme ceux que nous avons récemment connus. Ces travaux sont toujours délicats car il est impératif de ne pas effectuer un curetage total pour garder une couche de vase nécessaire à la vie animale et à l’étanchéité d’ouvrages parfois anciens et donc souvent fissurés.

2. Entretien des arbres, plantations et aménagement paysager
Nous mettons une véritable politique de l’arbre au cœur de notre programme. Il s’agit d’abord le maintien de la partie de la forêt du Vésinet sise sur le domaine public et il apparaît qu’il faut à cet égard planter environ 150 arbres par an sur la durée de la mandature pour combler les manques dus à la tempête de 1999 et les arbres qui ont dû être abattus pour des raisons phytosanitaires ou autres. Pour ce qui est du domaine privé qui héberge la majeure partie de notre forêt, nous mettons en œuvre un programme d’aide aux Vésigondins afin de fournir gracieusement aux uns et aux autres les conseils nécessaires pour entretenir, élaguer et soigner leurs arbres. La Ville aidera aussi financièrement les propriétaires qui le souhaitent à replanter en participant au financement des coûts d’acquisition d’arbres de haute tige. De même il nous semble nécessaire que ceux qui ont besoin de conseils pour l’aménagement de leur jardin ou clôture puissent bénéficier gracieusement de la part de la Ville de conseils.
Pour ce qui est de l’aménagement paysager de notre parc, nous serons intransigeants évidemment sur l’entretien et la propreté. Il nous semble aussi que les tentatives récentes d’aménagement de certains de nos ronds-points (petits menhirs ici ou là) ne sont pas du tout dans l’esprit du Vésinet et nous reviendrons à plus de classicisme en la matière.

3. Maintien de la biodiversité et mesures de protection à instaurer
Ce devrait être une fierté pour chaque vésigondin de savoir que notre Ville est désormais classée « zone de biodiversité majeure » pour l’essentiel de son territoire. C’est l’une des rares zones de biodiversité majeure située aussi près du cœur d’une mégalopole comme l’est la région parisienne. C’est donc un devoir de protéger notre exception vésigondine à la fois pour nous même et pour nos voisins qui en bénéficient directement.
Cela suppose la poursuite d’une politique « zérophyto » au niveau de la ville et un vrai travail d’information et d’éducation de la part de la municipalité pour que le zérophyto s’étende sur l’ensemble du parc privé. Les pesticides ne connaissent pas les frontières communales et la municipalité du Vésinet devra être beaucoup plus engagée au niveau de l’intercommunalité pour que les épandages massifs réalisés en plaine de Montesson soient progressivement restreints. Certains maraîchers sont déjà passés au « bio » et ce mouvement doit être encouragé par l’intercommunalité.
Il est très difficile de maintenir durablement l’équilibre nécessaire à la biodiversité sans « continuités écologiques ». Le Vésinet y est parvenu grâce à ses règles d’urbanisme paysager et plus particulièrement à la nature de ses clôtures qui organisent une continuité écologique indispensable pour la flore et la faune et qui serait autrement impossible si notre parc était séparé des jardins privés par des murs. Il est donc essentiel, ne serait-ce que pour des raisons écologiques d’assurer le respect de nos règles d’urbanisme.

4. Règlements paysagers et architecturaux
Nous sommes à l’origine de ces textes récents (Plan Local d’Urbanisme et Site Patrimonial Remarquable) et il nous parait essentiel de les faire appliquer si l’on souhaite conserver notre patrimoine architectural et paysager. Bien sûr certaines règles peuvent s’avérer inutilement contraignantes ou à l’inverse trop laxistes, et ces textes devront nécessairement évoluer en fonction des retours d’expérience et des situations concrètes. Globalement néanmoins, elles nous paraissent nécessaires à la protection du Vésinet.
La question des clôtures est symptomatique : les règles en la matière sont pour l’essentiel l’héritage des différents règlements élaborés depuis la fondation du Vésinet et les deux textes récents (PLU et SPR) ne font que les compiler et les expliciter. La municipalité actuelle ne les fait pas respecter : c’est dommageable pour notre site et notre patrimoine paysager et architectural. Nous nous engageons à modifier cette politique laxiste. Il ne s’agit pas de sombrer dans le tout répressif mais d’abord d’informer tous les nouveaux arrivants du pourquoi et du bien-fondé de ces règles.
Un effort d’information est à faire par la Ville (sous forme d’une brochure assez complète sur certaines règles spécifiques au Vésinet) et nous le ferons dès le début de la mandature avec l’aide des associations. Il faut également agir dans un premier temps par la persuasion et le dialogue et enfin, lorsqu’il n’y a pas d’autres issues, agir les voies de droit à disposition de la Ville.

****

M. Bruno CORADETTI,   « Renaissance du Vésinet »

[reçu le 02/03/2020 à 21 h 58]

Nous vous remercions de nous avoir adressé vos questions relatives à notre ville parc. Vous trouverez ci-dessous les éléments de notre programme en cohérence avec vos préoccupations:

Nous voulons faire du Vésinet un site écologique exemplaire, en inscrivant notre démarche dans l’agenda 2030 (et la plupart de ses 17 objectifs de développement durable), ainsi que sur les mesures prioritaires proposées par l’association « The Shift Project » ayant pour objectif l’atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles.

La préservation de notre patrimoine naturel
Préserver les espaces verts en augmentant le nombre d’arbres ornant les espaces publics.
Entretenir nos lacs et rivières avec des solutions respectueuses de la biodiversité.
Affecter des agents de la police municipale à la lutte contre les incivilités nuisibles à l’environnement.
Choisir des végétaux adaptés aux nouvelles conditions climatiques.
Équiper les poubelles publiques de couvercles et les adapter au tri sélectif.
Végétaliser davantage les abords de la ligne du RER afin de réduire les nuisances sonores et visuelles en concertation avec la RATP.

L’ engagement de tous au quotidien
« Un arbre, une histoire » : planter un arbre commémoratif à l’occasion de chaque naissance et en l’honneur des Vésigondins ayant obtenu une haute distinction.
Créer un verger communal ouvert à tous.
Rouvrir le jardin de la Découverte à vocation pédagogique.
Lancer des concours qui mobilisent toutes les générations : défi « zéro déchet », défi « rien de neuf », concours de potagers.
Créer une fête de l’écologie : ateliers « Do it yourself », formation à la permaculture, au compostage et au tri sélectif, ramassage des déchets…

Faire preuve d’exemplarité
Faire des établissements scolaires des lieux écologiques exemplaires et les encourager à obtenir le label E3D de l’Éducation Nationale (Établissement en Démarche de Développement Durable).
Créer des potagers dans chaque école en lien avec la communauté éducative.
Inscrire l’utilisation du bois dans le cahier des charges des constructions et rénovations de bâtiments publics.
Accélérer la transition écologique : état des lieux des émissions, plan de décarbonation à long terme, mise en place d’indicateurs (nombre d’arbres plantés, de repas bio et de tonnes de déchets recyclés)

Une relation apaisée à l’urbanisme
Maintien du PLU actuel, orienté vers le service rendu aux habitants dans un esprit de dialogue, de transparence et de conciliation.
Respect de la réglementation actuelle des sites patrimoniaux remarquables (SPR) et des zones de protection et de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP).
Réconcilier l’urbain et la biodiversité (intégration du couvert végétal et arborescent dans l’architecture des bâtiments, nature sur et dans les murs).
Vigilance au respect de ces règles dans les propriétés privées : par un contrôle systématique, par un dialogue avec les propriétaires pour les sensibiliser, voire une mesure plus contraignante le cas échéant. Cela concernera plus particulièrement les occultants des clôtures, l’entretien des arbres, la propreté de son trottoir, le respect des horaires de dépose des containers.
Repenser l’habitat collectif en privilégiant la construction de petites unités.

****

M. Bernard GROUCHKO,    « Le Vésinet notre Ville »

La maintenance et le nettoyage des rivières et des lacs

  • Nous devrons répondre à un double enjeu : assurer la clarté de l’eau tout en préservant notre Biodiversité.
  • Comment ? En mettant en place des techniques douces de nettoyage, permettant de nettoyer efficacement tout en ne sacrifiant pas la biodiversité de nos lacs et rivières.
  • Nous sommes entrain d’expérimenter une nouvelle solution : l’introduction de ” carpes amour “
  • En parallèle, nous continuerons de mettre en place des solutions d’oxygénation et impulserons un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) pour le curage et le nettoyage de nos lacs et rivières.

L’entretien des arbres, les plantations et l’aménagement paysager

  • Je souhaite planter encore plus d’arbres : plus de 100 par an sur l’espace public.
  • Nous encouragerons la plantation d’arbres chez les particuliers grâce à des prix avantageux.
  • Notre environnement est en mutation. Ce changement nécessite également une adaptation dans nos méthodes.
  • Nous modifierons la charte de l’arbre pour lui apporter les modifications nécessaires.

Le maintien de la biodiversité et les mesures de protection à instaurer

  • Je mettrai en place les recommandations de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour la Biodiversité.
  • Nous développerons la biodiversité privée par le financement d’abonnements aux jardins refuges LPO.

Les règlements paysagers et architecturaux qui s’imposent à tous et dont certains sont validés par des textes opposables (SPR, PLU)

  • Je suis fier d’être à l’origine de textes qui ont prouvés leur efficacité dans la protection de notre cadre de vie.
  • Ces textes sont à adapter au fil du temps, en fonction de l’évolution des technologies.

****

M. Jean-Luc DENE,    « Parti Animaliste »

[reçu le 09/03/2020 à 17 h 15]

Après lecture attentive de votre questionnaire, nous vous informons que nous ne pourrons pas y répondre en l’état. En effet, le Parti animaliste est mono-thématique ce qui signifie qu’il ne se positionne que sur des thématiques en lien, direct ou indirect, avec la question animale. Outre les animaux à proprement parler, la question animale affecte cependant de nombreuses autres thématiques:

  • l’environnement : incidence de l’élevage sur le dérèglement climatique (émissions de gaz à effet de serre : 14,5% dues à l’élevage, déforestation, pollutions, consommation d’eau…)
  • l’économie : potentiel important de croissance économique de l’alimentation végétale, réaffectation des subventions dédiée actuellement l’élevage…,
  • l’emploi : reconversion des éleveurs vers une agriculture végétale, création d’emploi dans la filière agroalimentaire
  • la faim dans le monde et le gaspillage alimentaire : 800 millions de personnes souffrant de malnutrition, gaspillage de ressources qu’il conviendrait de réaffecter directement à l’alimentation humaine : 2/3 des terres agricoles sont consacrées à l’élevage, pour produire 1 kg de protéines d’origine animale il faut environ 7kg de protéines d’origine végétale
  • la santé : conséquences de la consommation de viande sur les maladies cardiovasculaires, cancers, antibiorésistance
  • l’éducation : ré-inclusion dans les programmes scolaires du respect dû aux animaux, enseignement de l’éthologie
  • la sécurité : lien entre les violences aux animaux et celles faites aux humains Le programme du Parti animaliste disponible sur son site internet atteste de la transversalité de la question animale.

Le Parti animaliste tend à imposer la question animale dans le champ politique et à visibiliser un électorat pour lequel cette question constitue une priorité. En effet, chaque voix donnée au Parti animaliste l’est sans aucune ambiguïté afin de faire avancer la question animale.

Si le Parti animaliste avait un programme généraliste, abordant la question animale, nous nous heurterions à deux écueils : le premier est qu’il serait impossible de déterminer pour quelles raisons l’électorat vote pour le Parti animaliste, de ce fait la question animale serait peu visible. Le second est qu’en se positionnant sur des sujets qui n’auraient aucun lien avec la question animale le Parti animaliste ne serait plus transpartisan, et ne s’adresserait de fait qu’à une partie de la population. Or nous souhaitons donner une voix aux Français considérant la question animale comme primordiale, quelle que soit leur sensibilité politique.

A ce jour, la question animale est diluée dans les autres thématiques, voire complètement ignorée. Celle-ci ne peut plus être délaissée alors qu’il y a une prise de conscience croissante de l’opinion publique. A titre d’exemple 89% des Français jugent la cause animale importante selon un sondage IFOP 2019, soit 9 points de plus qu’en 2017. Et 67% constatent que les animaux sont mal défendus par les politiques (IFOP février 2018).

Une large majorité des Français (59%) inscrits sur les listes électorales estime que si un candidat annonce des mesures en faveur des animaux, cela les incitera à voter pour lui aux élections municipales. Ce score élevé est encore plus net chez les 18-24 ans puisqu’il atteint 78% (Sondage mené par 30 millions d’amis du 15 au 16 janvier 2020 auprès d’un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).
En ce qui concerne plus spécifiquement Le Vésinet, notre programme contient les mesures-socles suivantes :

  • Créer une délégation protection animale et une plateforme municipale SOS animaux (lutte anti-maltraitance, police, animaux perdus et trouvés, assistance juridique, page Web dédiée, bulletin municipal…).
  • Stériliser les chats errants et créer des espaces de vie pour les chats libres.
  • Mettre en place un partenariat entre la fourrière et les refuges afin d’éviter les mises à mort.
  • Faciliter l’admission des animaux de compagnie dans les résidences de personnes âgées et les foyers.
  • Permettre aux chiens d’exprimer leurs comportements naturels (mise en place de caniparcs).
  • Mettre en place des passages pour faciliter la circulation des petits animaux (hérissons, batraciens…).
  • Interdire les cirques avec animaux.
  • Insérer une clause de protection animale dans les marchés publics (pas d’élevage intensif, d’abattage sans étourdissement, de tests sur les animaux…).
  • Proposer une option végétarienne quotidienne dans les cantines scolaires et la restauration municipale.
  • Promouvoir l’éthique animale auprès des enfants.
  • Apporter des aides financières et matérielles aux associations de protection animale.
  • N’accorder aucune subvention aux activités génératrices de souffrances pour les animaux.

Notre programme complet pour les municipales est disponible à l’adresse suivante : https://parti-animaliste.fr/programme
Nous espérons que votre questionnaire contiendra, dans ses prochaines versions, davantage de questions centrées sur le bien-être et le bien-vivre ensemble et permettra ainsi à notre Parti de s’exprimer pleinement sur son programme et ses mesures.

***

M. Thibaut GRIPOIX,    « Agir pour Le Vésinet »

[reçu le 11/03/2020 à 8 h 03]

Le SIDSV, attaché à la préservation du patrimoine pittoresque et architectural du Vésinet, souhaiterait connaître vos projets pour son entretien et son évolution, concernant notamment :
– La maintenance et le nettoyage des rivières et des lacs ;

Les lacs et rivières constituent le plus vieux patrimoine de la ville. Depuis des années, ils sont laissés à l’abandon. Nous nous engageons à réhabiliter les lacs et rivières pour en faire des lieux de biodiversité en partenariat avec la Région, le Département et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie qui permettront de financer ce projet. Nous doterons nos plans d’eau de capteurs permettant de suivre en temps réel les paramètres chimiques.

– L’entretien des arbres, les plantations et l’aménagement paysager ;

Aujourd’hui nous souffrons profondément de la suppression des postes de jardiniers. Il nous faut donc en recruter.
Nous mettrons en œuvre un plan de gestion de notre patrimoine arboré avec un réel suivi qui nous permettra de replanter à bon escient.
Nous ne pouvons que regretter le massacre paysagé perpétré par la municipalité sortante. Prenons l’exemple du lac de Croissy avant et après 2014. Le contraste est saisissant.
Un aménagement paysagé ne s’improvise pas. C’est une technique artistique qui traite aussi bien du vivant, d’éléments naturels, que du mobilier urbain. Pour ce faire, nous allons travailler en partenariat avec des professionnels de ce domaine.

– Le maintien de la biodiversité et les mesures de protection à instaurer ;

Se référer aux deux précédentes réponses.

– Les règlements paysagers et architecturaux qui s’imposent à tous et dont certains sont validés par des textes opposables (SPR, PLU).
Dans quel esprit abordez-vous ces règlements d’urbanisme et leur mise en pratique ? Quelles mesures contraignantes ou dissuasives envisagez-vous en cas de non-respect ? (comme c’est le cas par exemple pour l’état des clôtures de propriétés privées qui ne cesse de se dégrader)
.

Le devenir de notre ville parc passe par une politique d’urbanisme qui protège le site exceptionnel et unique du Vésinet. Nous préserverons le site exceptionnel du Vésinet et son patrimoine architectural et arboré et utiliserons tous les moyens légaux.
Nous allons conserver le PLU et l’AVAP, valant SPR, pour permettre de respecter et de mettre en valeur la diversité du patrimoine architectural et environnemental remarquable de notre ville.
Nous sommes contre la densification du Vésinet.
Beaucoup de Vésigondins méconnaissent leurs devoirs et leurs droits en matière d’urbanisme et de respect du site. Ce qui conduit à des situations conflictuelles. Pour remédier à cela, nous élargirons les horaires d’ouverture du service urbanisme en proposant des permanences le samedi matin. Nous mettrons en place un portail numérique permettant une meilleure compréhension des règles en fonction du cas de chacun. Nous comptons aussi publier une brochure simple qui sera mise à disposition.

****