La Défense du Site

Sauvegarder le Vésinet

Les lacs, rivières, pelouses ou “coulées” du Vésinet sont un Site classé qui bénéficie, depuis 1934 pour partie et depuis 1984 pour l’ensemble, de la protection de la loi de la loi du 2 mai 1930 ayant pour objet la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.
En outre, toute la partie définie comme « pavillonnaire» (par opposition aux secteurs plus denses dévolus aux habitations collectives, aux commerces et aux activités de service) est « est inscrite sur l’Inventaire des Sites pittoresques du Département des Yvelines » depuis 1970.

En 2018, le Vésinet obtenait le statut de Site Patrimonial Remarquable.

La SIDSV a pris une large part dans les processus qui ont abouti à l’obtention de ces dispositifs de protection qui s’imposent au Plan local d’Urbanisme.

Mais les règlements et les lois sont en perpétuel remaniement et il est nécessaire de veiller à ce qu’ils évoluent en cohérence avec les principes imposés par les pères fondateurs du Vésinet. C’est la raison pour laquelle le Syndicat d’Initiative participe – depuis plus de quatre-vingts ans, au côté de toutes les équipes municipales qui se sont succédé à la Mairie du Vésinet – aux Commissions municipales et aux divers comités, ateliers, commissions chargés d’élaborer les nouveaux textes réglementaires.

On pourra consulter à titre d’exemple, la page Pour un bon PLU qui retrace les efforts déployés par la SIDSV (ancien Syndicat d’Initiative) dans l’élaboration du Plan local d’Urbanisme (2010-2014).

La Défense du Vésinet, c’est aussi l’acceptation par les habitants de quelques règles de conduites imposées par le Cahier des Charges (1863) et qui participent à la qualité du paysage vésigondin. Elle concerne en premier lieu les clôtures, le respect des arbres. Elle prend en compte aussi tout ce qui fait le charme bucolique de notre cité : les oiseaux, la faune aquatique, etc …

Nous faisons en sorte de vous les faire mieux connaître.