La ville-parc du Vésinet est un site historique de l’Urbanisme, partiellement classé depuis 1934. Il fait partie du patrimoine national, sa conservation est d’intérêt général.
L’association SIDSV, anciennement Syndicat d’Initiative, a donc pour but :
- de veiller au respect des principes qui ont présidé à la fondation du Vésinet, à la fois dans le texte des règlements et dans l’exécution de ceux-ci ;
- d’exercer une action constante de sensibilisation pour la défense du site du Vésinet, auprès des habitants, des élus locaux, et de l’Administration ;
- de contribuer à la mise en valeur des richesses naturelles et monumentales de la ville-parc et d’œuvrer pour leur sauvegarde.
Le Syndicat d’initiative pour le développement du Vésinet fut créé en 1911 pour promouvoir, animer et embellir la commune du Vésinet qui était alors essentiellement un lieu de villégiature. Entre les deux guerres, le Syndicat d’Initiative fut sensibilisé aux causes de défense des paysages et s’y employa activement avec ses homologues des villes voisines. En particulier, il contribua à faire classer les espaces verts du Vésinet, dès 1934.
En 1951, il prit le nom de Syndicat d’Initiative et de Défense du Vésinet puis, en 2021 le titre de Société d’Initiatives et de Défense du Site du Vésinet, parfois réduit de nos jours à l’acronyme SIDSV.
Aujourd’hui encore, la SIDSV, association indépendante, agréée pour l’Urbanisme, se consacre d’une part à promouvoir et animer la Ville du Vésinet et d’autre part à veiller au respect des principes qui ont présidé à la fondation du Vésinet, à la fois dans le texte des règlements et dans l’exécution de ceux-ci. De plus, elle exerce une action constante d’information pour la défense du site du Vésinet, près des habitants, des élus locaux et de l’Administration. Enfin, elle contribue, dans la mesure de ses moyens, à la mise en valeur des richesses naturelles et monumentales de la ville-parc et œuvre pour leur sauvegarde.