Le tourisme

Un relais dans les activités touristiques en Yvelines

« Le Syndicat d’initiative, Service d’intérêt public, assume l’information et l’accueil des touristes … Il contribue, en liaison avec tous les autres SI … à la mise en valeur des richesses naturelles et monumentales, dont il s’efforce d’assurer la sauvegarde. »

Membre de l’Union départementale, des fédérations régionale et nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, notre association est un acteur d’un secteur économique très important : le tourisme. Nous pouvons ressentir une certaine fierté à avoir contribué à le créer. En effet, le “ESSI” du Vésinet fut l’un des membres fondateurs d’une des premières fédérations, celle de la région parisienne, en 1919. Mais dans la période récente, les choses ont bien changé. Le fonctionnement des offices de tourisme se professionnalise, il n’y a plus beaucoup d’espace pour un Syndicat d’Initiative qui ne “vend” rien (pas de monument payant, pas de circuit, de parc à thème, etc.) La subvention départementale s’est réduite au fil des ans pour disparaître tout à fait en 2017 et l’association a renoncé à solliciter une subvention municipale pour garder sa liberté d’action dans le domaine -devenu essentiel- de la Défense du Site.

Le CIAV (centre d’information et d’accueil du Vésinet), service municipal, a été pendant plus de 30 ans le point de contact entre le Syndicat d’Initiative et ses interlocuteurs. C’était le lieu d’exposition des documents de promotion touristique locale, départementale et régionale et de promotion de l’association. Il a fermé ses portes à l’automne 2017. Nous disposons encore de quelques centimètres de présentoirs, maigre consolation.

Notre affiliation à Yvelines-Tourisme (ex. Comité Départemental du Tourisme), se concrétisait par notre participation à des opérations dites « de promotion des territoires ». Nous faisons de notre mieux pour fournir à cet organisme officiel matière à cette « promotion des territoires ».

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi NOTRe, la compétence en matière de tourisme a été transférée à la nouvelle Communauté d’Agglomération Saint-Germain-en-Laye Boucles de Seine et c’est l’Office de Tourisme de St-Germain-en-Laye et son antenne de Marly-Le-Roy qui sont désormais investis de la mission d’information que nous ne sommes plus en mesure d’assurer.

Nous continuons à participer au mieux de nos moyens (ceux que nous donnent nos adhérents fidèles et nos bénévoles dévoués) à la promotion, à la découverte, à la compréhension de notre Site Patrimonial Remarquable.

Visites organisées par l’Office de Tourisme de St-Germain-en-Laye et animées par le SIDSV:

  • L’Histoire du Vésinet. Samedi 4 novembre 2017 (circuit de 3 heures)
  • Les maisons des habitants célèbres du Vésinet. Mercredi 8 novembre 2017 (circuit de 3 heures).

Prochaines éditions: se renseigner auprès de l’OT.