Plaques historiques ou commémoratives

Depuis bien des années, le Syndicat d’Initiative et de Défense du Site pose dans Le Vésinet des plaques commémoratives ou historiques pour familiariser les promeneurs à nos richesses patrimoniales. La toute première fut apposée le 24 octobre 1953 sur la maison du Philosophe Alain.

Depuis le début des années 2000, une série de plaques ont été disposées dans la ville-parc pour rappeler l’œuvre du Comte de Choulot, paysagiste de Joseph Olive, architecte et d’Alphonse Pallu, directeur de la Société du Vésinet et premier maire de la Commune.

Le modèle de plaque, en lave émaillée ivoire [au format 600 x 400 x 20 mm] illustré en sérigraphie sépia est agréé par les Monuments Historiques et le choix des emplacements est soumis à l’approbation de l’Inspection Générale des Sites.
Les textes sont rédigés par le comité ad hoc du Syndicat d’Initiative et les illustrations proviennent de ses collections, de celles de ses adhérents ou encore du fonds de la Société d’Histoire du Vésinet.
La plaque est encastrée dans un cadre en acier incliné à 30° supporté par un pied central en acier traité en métallisation et laqué ivoire (couleurs soumise au choix de l’Architecte des Bâtiments de France).


2015

Posée au sud du Lac des Ibis ; inaugurée le 19 septembre 2015 par M. Bernard Grouchko, maire du Vésinet

Posée rue Jean-Mermoz

Posée avenue de la Princesse

Posée place de la République, près de la fontaine

2013

Posée au Sud du lac Supérieur ; inaugurée le 14 septembre 2013 par M. Didier Jonemann, maire du Vésinet

Posée avenue de la Prise d’eau, près du gué

Posée au nord du Lac de la Station, avenue Georges Bizet

Posée à l’Ouest du lac de Croissy, non loin du Temple protestant

2011

Posée au Sud de la ligne du RER, avenue Maurice Berteaux

Posée avenue Alexandre Dumas, au bas de l’avenue du Grand Veneur

Posée au bord du Lac des Ibis ; inaugurée le 17 septembre 2011 par Mme J. Hubert, maire adjoint

2009

Posée sur le Rond-point Royal ; inaugurée le 19 septembre 2009 par M. Robert Varèse, maire du Vésinet

2000 – 2006


Pour plus d’informations sur les plaques installées conjointement par la Société d’Histoire du Vésinet, consultez la page dédiée de son site Web [ici].