Notre Histoire

Le « Syndicat d’Initiative pour le Développement du Vésinet », fondé en 1911 est la plus ancienne association de la commune. Elle a fêté son centenaire en 2011, en organisant un colloque, en plantant un chêne, en posant de nouvelles plaques historiques…

L’œuvre du Comte Paul de Choulot au Vésinet est une réussite si évidente qu’elle est connue dans le monde entier. Le paysagiste s’est expliqué sur sa méthode dans un livre de 1863, L’Art des Jardins, reproduit en fac-similé par le Syndicat d’Initiative en 1982 puis réédité en 2005. Il est disponible sur demande. On peut y suivre dans le texte même la genèse du chef d’œuvre.

Le paysage du Vésinet a subi plusieurs alertes chaudes. En toutes ces occasions les habitants ont manifesté qu’ils avaient conscience de vivre dans un cadre extraordinaire et qu’ils étaient décidés à le préserver. Et, écrit Georges Poisson dans La Curieuse Histoire du Vésinet (1975):

« ce fut le rôle et l’honneur du Syndicat d’initiative du Vésinet de veiller au respect du site et de ses protections et de rappeler cette nécessité aux municipalités successives ».

Le Syndicat d’Initiative a donc bien suivi les directives données par ses fondateurs lors de l’Assemblée Constitutive du 30 avril 1911:

« Tout en entretenant d’excellentes relations avec la Municipalité, nous sommes entièrement libres de nos opinions et de nos actes. Nous voulons même réagir contre la tendance trop ancrée dans notre pays de tout attendre de l’Autorité ».

L’Association qui ne perçoit plus de subvention municipale et qui se finance par ses activités propres, les cotisations de ses membres et les dons a pris en septembre le nom de SOCIETE d’INITIATIVES et de DEFENSE du SITE du VESINET.