Le Vésinet (Yvelines) est un site historique de l’Urbanisme.

Sa conservation est d’intérêt général.

Pendant plus de cent ans, le Syndicat d’Initiative et de Défense du Site du Vésinet a eu pour but de veiller au respect des principes qui ont présidé à la fondation du Vésinet, à la fois dans le texte des règlements et dans l’exécution de ceux-ci, d’exercer une action constante d’information pour la défense du site, auprès des habitants, des élus locaux et de l’Administration. En outre, il assurait un service d’intérêt public pour l’information et l’accueil des visiteurs en coordonnant sur le plan local diverses activités se rapportant au tourisme.

Le Syndicat d’initiative pour le développement du Vésinet, association régie par la loi de 1901, avait été créé en 1911 pour “promouvoir, animer et embellir” la commune du Vésinet qui était alors essentiellement un lieu de villégiature. Entre les deux guerres, le Syndicat d’Initiative fut sensibilisé aux causes de défense des paysages et s’y employa activement avec ses homologues des villes voisines. En particulier, il contribua à faire classer les espaces verts du Vésinet, dès 1934.

En 1951, il prit le nom de Syndicat d’Initiative et de Défense du Site du Vésinet puis, en septembre 2021, celui de SOCIETE d’INITIATIVES et de DEFENSE du SITE du VESINET parfois réduit de nos jours au sigle SIDSV.

Aujourd’hui encore, la SIDSV, association indépendante, agréée pour l’Urbanisme, se consacre d’une part à promouvoir et animer la Ville du Vésinet et d’autre part à veiller au respect des principes qui ont présidé à la fondation du Vésinet, à la fois dans le texte des règlements et dans l’exécution de ceux-ci.

Pour ce qui concerne le tourisme, elle collabore avec l’Office de Tourisme Intercommunal St-Germain Boucles de Seine